Maroc: Ministere de l'Habitat et de la politique de la ville
PARTENARIAT
LES PROGRAMMES DU MINISTERE
- LE PROGRAMME NATIONAL « VILLES SANS BIDONVILLES »
Programme national visant l’éradication des bidonvilles du Royaume d’ici 2014 sur la base d’une contractualisation par ville entre l’Etat, l’Autorité et les Collectivités Locales pour la résorption des bidonvilles existants et la prévention de leur prolifération.
- PROGRAMME DE MISE A NIVEAU URBAINE
La mise à niveau urbaine est une approche globale et intégrée qui consiste en une série d’interventions sur les tissus urbains des villes concernées.
Inscrite dans une démarche axée et fondée sur la synergie et la bonne concertation entre l’ensemble des partenaires concernés par le développement urbain au Maroc. La mise à niveau urbaine se positionne comme autant de réponses, déclinées en divers axes stratégiques aux problématiques urbaines : assainissement, alimentation en eau potable, mobilité et circulation, éradication des foyers d’insalubrité, anticipation des extensions urbaines.
- PROGRAMME D’HABITAT MENAÇANT RUINE
Le phénomène des constructions menaçant ruine au Maroc est apparu vers la fin des années 80 et n’a cessé de prendre de l’ampleur faisant ainsi des victimes innocentes causant de malheureuses tragédies et des images poignantes soulevant l’émotion de tous.
Face à cette situation, différentes formes d’intervention et d’approches ont été adoptées par le Département de l’habitat en partenariat avec l’ensemble des acteurs concernés.
- LOGEMENT A FAIBLE VALEUR IMMOBILIERE TOTALE (FVIT)
Est considéré comme logement à faible valeur immobilière, toute unité d’habitation dont la superficie couverte est de 50 à 60 m² et la valeur immobilière totale n’excède pas 140.000 dirhams, taxe sur la valeur ajoutée comprise.
- LOGEMENT SOCIAL (LOGEMENT A 250 000 DH)
Le logement social, dans sa nouvelle définition, est un logement dont la superficie varie entre 50 et 80 m² d’un prix variable avec un maximum de 250 000dh hors TVA : ce prix est révisé selon l’évolution des composantes du coût de production du logement social. Quant à la superficie variable, elle permet la réalisation de plusieurs produits selon les spécificités de l’offre et de la demande de chaque site.
- Logement destiné a la classe moyenne
Dans le cadre de sa politique de faciliter l’accès à la propriété à toutes les tranches sociales, notamment celles appartenant aux couches moyennes, le Gouvernement, a mis en place en 2013 un produit spécifique destiné aux classes moyennes, en définissant ce segment par ses caractéristiques techniques et commerciales, à savoir, une superficie allant de 80 à 150 m² et un prix de vente ne dépassant pas les 7200DH TTC. Il s’agir de logements de type F3 (un salon, 2 chambres) dans la limite de 30% des programmes et de type F4 soit (un salon, 3 chambres).
Contact:
Rues Al Jouaze & Al Joumaize, Rabat
10000, Maroc
+212 537 577 372
+212 537 577 078
contact@mhpv.ma