Objectifs et missions
Objectif général
FACILITER L’ACCES A LA PROPRIETE
Objectifs spécifiques
- Faciliter l’attribution des terrains aux promoteurs
- Faciliter l’accès à un toit à tous les sénégalais résident ou vivant à l’étranger
- Faciliter la réduction du coût de sortie de logement
Le Projet « Une Famille – Un Toit » est géré par un Coordonnateur chargé de mettre en œuvre les missions du Projet. Il est nommé par arrêté du Ministre en charge du Renouveau urbain de l’Habitat et du Cadre de Vie, et dispose de quatre divisions.
- Faciliter aux populations l’accès à un logement ;
- Identifier, en rapport avec les services compétents de l’Etat, les assiettes foncières nécessaires à la réalisation de programmes de construction de logements ;
- Assurer le suivi de l’offre des promoteurs immobiliers et évaluer les projets soumis par ces derniers ;
- Assurer le suivi et évaluation de la mise en œuvre des conventions et accords ;
- Elaborer et mettre en œuvre le plan de communication du Projet ;
- Gérer la base de données des demandeurs de logements ;
- Initier avec des promoteurs et les structures de financement des partenariats propices à la production de logements pour le grand nombre ;
- Veiller à l’exécution correcte, par les services techniques, des engagements de l’Etat, notamment la mise à disposition d’assiettes foncières.
Le Coordonnateur du Projet est chargé de :
- Planifier et programmer les activités du Projet ;
- Coordonner les activités du Projet ;
- Elaborer et présenter chaque année un rapport d’activités au Comité de Surveillance
Une division des affaires foncières et domaniales chargée de :
- Identifier les assiettes foncières disponibles et faciliter leur attribution aux promoteurs agrées ;
- Accompagner les démarches administratives auprès des services techniques de l’Etat pour l’immatriculation des assiettes foncières, et les procédures relatives à la déclaration d’utilité publique et la délivrance des titres d’occupation appropriés ;
- Mener, en rapport avec les services compétents de l’Etat, les enquêtes sur l’occupation réelle des assiettes foncières pour abriter les programmes de logements ;
Une division technique, des partenariats et du suivi-évaluation chargée de :
- Rechercher les partenaires, promoteurs immobiliers et structures de financement;
- Assurer le suivi et l’évaluation des partenariats ainsi que l’exécution des programmes ;
- Assurer l’exécution des programmes approuvés.
Une division de l’information, de la documentation et de la communication chargée de :
- Recevoir et informer les demandeurs de logements sur les offres disponibles ;
- Accompagner les demandeurs dans l’acquisition de logements ou parcelles ;
- Elaborer et mettre en œuvre le plan de communication du Projet ;
Une division de la gestion administrative et financière, chargée de:
- Préparer le budget du Projet ;
- Tenir la comptabilité des deniers et des matières ;
- Suivre l’exécution du Projet ;
- Assurer la gestion des ressources humaines ;
- Préparer le rapport financier à soumettre au comité de Surveillance ;
- Assurer le contrôle interne du Projet ;
- Elaborer et présenter chaque année un rapport d’activités au Comité de Surveillance.