Pôle urbain de Diamniadio
Le pôle de Diamniadio est constitué des communes de Diamniadio, Bargny, Sendou et Sébikotane.
C’est un territoire carrefour, zone de transition entre l’agglomération dakaroise et le reste du pays. Il est limité à l’ouest par l’agglomération dakaroise, au nord par le pôle des Niayes, à l’est par le pôle de Diass et au sud par l’océan atlantique. Le pôle de Diamniadio se structure autour du projet de « pôle urbain de Diamniadio », du port minéralier de Bargny et des projets de développement industriel envisagés.
En 2013, le pôle de Diamniadio comptait près de 100 000 habitants. Avec les projets structurants prévus dans cette zone et l’existence de superficies urbanisables, ce pôle va probablement connaître une croissance démographique et économique rapide. Dans le périmètre du pôle urbain de Diamniadio, il est prévu d’accueillir près de 300 000 habitants.
Sa fonction essentielle sera de contribuer à la décongestion de la métropole dakaroise en offrant des services au public et aux entreprises et en favorisant la création d’activités économiques, d’emplois et la construction de logements. Ainsi, pour permettre à ce pôle de contribuer efficacement au décongestionnement de l’agglomération dakaroise, les objectifs prioritairement visés sont :
- Renforcer les équipements ;
- Assurer une gestion adaptée des risques sur l’environnement et sur les populations ;
- Lutter contre les risques de bidonvilisation ;
- Promouvoir le développement économique ;
- Améliorer la gouvernance territoriale.
Compte tenu de sa position géographique, le pôle de Diamniadio est la première zone sur laquelle l’agglomération de Dakar doit s’appuyer pour se décongestionner.
La connexion entre Diamniadio et l’agglomération est déjà facilitée par la mise en service de l’autoroute à péage. Cette desserte sera renforcée par le projet de prolongement de la VDN et de mise en place d’une ligne de chemin de fer Dakar-AIBD.
Pour permettre à ce pôle de mettre à profit ses atouts et contribuer ainsi au désengorgement de l’agglomération dakaroise, il est essentiel de le doter d’équipements structurants pouvant répondre à la demande des populations et des acteurs économiques.
La construction du Centre international de Conférence de Abdou Diouf et le projet de deuxième université de Dakar rentrent dans ce cadre. Pour renforcer l’attractivité de ce pôle, il est proposé de promouvoir l’émergence d’un grand pôle administratif et d’un grand campus universitaire et le renforcement des équipements socio-économiques par la construction d’un hôpital général de niveau 1 et d’un marché d’intérêt national.
Ces équipements permettront, d’une part, de créer des échanges entre Diamniadio et la banlieue, ce qui aura comme impact de réduire les flux découlant du mouvement pendulaire Dakar-banlieue et, d’autre part, de faire face à la pénurie de réserves foncières et à la cherté de la location à Dakar.
La réalisation de ces équipements va favoriser la délocalisation d’activités vers cette zone ainsi que l’installation de nouvelles populations. Toutefois, pour accueillir ces nouvelles populations et activités, il est essentiel d’assurer au préalable une gestion adaptée des risques sur l’environnement et sur les populations par l’élaboration et la mise en œuvre d’un Plan de Prévention